Nouvelle exposition en cours de montage aux Bains du Nord

avec des oeuvres de : Vito Acconci, John Armleder, Robert Bittenbender, Chris Burden, Peter Garfield, Imi Knoebel, Didier Marcel, Gunter Umberg, Jacques Villeglé, Meg Webster

Remerciements
FRAC Alsace, FRAC Bretagne, FRAC Champagne-Ardenne, FRAC Franche-Comté et FRAC Grand Large - Hauts-de-France
Domaines Famille Picard

Les cycles d’exposition présentés aux Bains du Nord sont autant de propositions de lecture et de découverte ou de redécouverte de la collection bourguignonne. Ils déroulent également une narration visuelle.
La programmation 2018 du FRAC Bourgogne interroge le concept d’hétérotopie forgé par Michel Foucault. Dans une conférence donnée en 1967, il définit les hétérotopies comme une localisation physique de l’utopie. Ce sont des espaces concrets qui hébergent l’imaginaire, comme une cabane d’enfant ou un théâtre. Ils sont utilisés aussi pour la mise à l’écart, comme le sont les maisons de retraite, les asiles ou les cimetières.

Cette nouvelle exposition aux Bains du Nord, neuvième organisée en ce lieu, propose une lecture de cette hétérotopie à travers des oeuvres de la collection du FRAC Bourgogne, mais aussi empruntées à d’autres FRAC partout en France.