Exposition La Couleur de l'objet

Sur une initiative conjointe du Centre d'art contemporain de l'Yonne en scène et de la Commune de Gurgy, l'exposition La Couleur de l'objet présente un remarquable ensemble d'oeuvres donnant à expérimenter, chacune à leur manière mais toujours via la puissance de la couleur, la place des objets dans notre monde contemporain.
Elle a été conçue et organisée en partenariat avec le Fonds régional d'art Contemporain de Bourgogne.

Aux côtés des portraits, des thèmes historiques et religieux, l'objet en tant que genre est présent dans la peinture occidentale depuis l'antiquité. Sa présence s'affirme néanmoins au XVIIème siècle avec les natures mortes et les vanités : fruits, fleurs, instruments de musique..., auxquels s'ajoutent dans le cas des vanités, miroirs, sabliers et crânes, deviennent des thèmes récurrents de l'histoire de l'art.

Cependant au début du XXème siècle sous l'influence des mouvements d'avant-garde, se produit un tournant majeur. Pour les artistes les plus innovants, l'objet devient un matériau à part entière qu'ils introduisent tel quel dans leurs oeuvres. Ainsi nait la pratique dite du collage notamment développée par les artistes surréalistes. Mais le geste le plus radical est certainement celui de Marcel Duchamp qui dès 1913 propose en guise d'oeuvres d'art ses objets ready-made ('prêts à l'emploi'), sans modification ou presque, plaçant ainsi la question du regard au centre de la réflexion sur l'art.
Ainsi la peinture, le bronze ou le marbre ne sont plus les seuls mediums 'nobles' des artistes, l'immense variété de nos objets entre dans l'histoire de l'art.

Ces précurseurs ont ouvert un vaste champ de possibles que l'art contemporain n'a de cesse d'explorer jusqu'en ce début de XXIème siècle. En témoignent ces 6 pièces toutes représentatives de la production d'artistes reconnus comme majeurs dans le paysage de l'art de ces dernières décennies.

6 oeuvres issues des collections FRAC Bourgogne et Le Consortium/Dijon.
- Tony Cragg (GB, 1949) - Palette, 1985 - collection FRAC Bourgogne
L'artiste nous donne à voir une véritable palette constituée d'objets de récupération regroupés et organisés sur le mur en fonction des couleurs. Ce sont bien ici les couleurs des objets qui créent la forme et qui permettent à l'artiste de peindre sans peinture. Le monde devient la palette de l'artiste.

- Allan McCollum (US, 1944) - Perfect Vehicles, 1988 - collection FRAC Bourgogne
Cette oeuvre est issue de l'un de ces immenses ensembles d'objets que l'artiste a conçus. Débutée en 1985, Perfect Vehicles découle d'un même modèle, une jarre à Gingembre chinoise, qui a été moulée pour obtenir des centaines de tirages en plâtre. De forme pleine, elles échappent à toute utilité comme si leur fonction résidait pleinement dans leur apparence: de même taille, de même forme, mais de couleur différente, elles semblent clamer tout à la fois leur appartenance à une même communauté et leur singularité.

- Bertrand Lavier (FR, 1949) Rouge de Chine par Corona et Tollens, 1983 - collection FRAC Bourgogne
Il s'agit d'une juxtaposition de deux rectangles de peinture rouge. L'artiste se joue de la tradition du monochrome, il affirme ainsi la matérialité objective de la peinture, et pointe non sans ironie l'incapacité de la langue à nommer la couleur, ici le "rouge de Chine".

- Daniel Firman (FR, 1966) Gathering, 2000 - collection FRAC Bourgogne
Nous sommes face à un personnage sculpté dont on ne peut voir que les pieds, car le haut du corps n'est plus qu'un conglomérat d'objets. Par ce jeu subtil d'assemblage et d'équilibre l'artiste nous offre la vision d'un individu ne faisant plus qu'un avec 'ses objets' mais par là-même grandement empêché !

- Andy Warhol (US, 1928-87), Flowers, 1970 - collection Le Consortium/Dijon
Avec cette sérigraphie, le maître du Pop'art réduit le motif de la fleur, habituellement associée à la nature, en un objet de décoration reproductible à l'infini, où toutes les couleurs sont permises.


Exposition La Couleur de l'objet
Espace culturel de Gurgy
Ouverte du 8 au 23 novembre les week-end et jours fériés de 14 h à 18 h
Vernissage le vendredi 7 novembre à 18h
Entrée libre

Médiation de l'exposition, par Nathalie Amiot, médiatrice du centre d’art :
Visite accompagnée de l'exposition le dimanche 16 novembre à 16h
Conférence sur l'objet dans l'art contemporain le vendredi 21 novembre à 18h 30
Accueil des scolaires sur rendez-vous au 03 86 72 85 32 / 07 62 15 57 51