Anniversaire I

du 4 février au 9 avril 2016

Claude LEVEQUE, FR

DONNER À VOIR, OPUS 2

Anniversaire I
Claude Lévêque

En 2015, l’Espace des Arts et le FRAC Bourgogne s’associaient pour créer un rendez-vous annuel proposant aux chalonnais la découverte d’oeuvres contemporaines au travers de la collection du FRAC Bourgogne.
À l’Espace des Arts, le FRAC Bourgogne offre l’occasion d’expérimenter, par l’exposition, la création plastique contemporaine et de la découvrir comme un langage visuel à même de nous proposer une compréhension du monde et de sa réalité.
Le premier opus offrait à percevoir Celebration ? Realife Revisited, oeuvre de Marc Camille Chaimowicz ; pour ce second opus, c’est Anniversaire I de l’artiste nivernais Claude Lévêque qui est donné à voir.
Le FRAC Bourgogne est une collection publique d’oeuvres contemporaines. L’histoire de l’institution se confond avec celle de sa collection. Cette histoire commence en 1984 avec l’acquisition d’oeuvres de seize artistes français et internationaux, parmi lesquelles l’oeuvre de Claude Lévêque intitulée Anniversaire I.
Dans le lieu d’exposition de l’Espace des Arts, notre volonté est d’offrir la possibilité d’une expérience sensible des oeuvres et de créer les conditions de la rencontre entre l’oeuvre et son regardeur. À la mobilité du public, répond le nomadisme de la collection qui se donne à voir dans des lieux marqués par leur activité et la mémoire de cette activité. Ici, dans cette unité de lieu, c’est une oeuvre de l’un des artistes majeurs de la scène artistique française et internationale qui se déploie. Unité de lieu et unité de point de vue pour cet environnement visuel et sonore, constitué de quatre fragments sculptés de paysages surmontés d’un prénom masculin écrit au néon bleu, qui se regarde de face comme sur une scène de théâtre. L’artiste traite du thème de l’anniversaire en choisissant un mode de narration mystérieux. Créateur d’environnements et d’ambiance, Claude Lévêque travaille avec l’efficacité sensorielle des formes, de la lumière et du son. Il est intéressé par la capacité des oeuvres à produire des émotions sensibles. Avec une oeuvre traversée par la matière de ses souvenirs, l’art de Claude Lévêque est une expérience de la pensée, de la sensibilité et de la réalité.

Astrid Handa-Gagnard,
directrice du FRAC Bourgogne


Télécharger
dossier de presse Anniversaire I