here / there / where



avec des œuvres de Jean Dupuy, Matias Faldbakken et Steven Parrino appartenant aux collections des FRAC Bourgogne et Nord – Pas de Calais, et du Consortium, centre d’art.

Sixième exposition du FRAC Bourgogne dans son espace d’exposition permanent des Bains du Nord, here / there / where est une nouvelle proposition de lecture de la collection bourguignonne venant souligner ses qualités et valeurs esthétiques et patrimoniales au travers des œuvres de trois artistes présents dans la collection : Jean Dupuy, Matias Faldbakken et Steven Parrino.

Sont ici réunies des œuvres provenant de collections publiques (FRAC Bourgogne, FRAC Nord – Pas de Calais et Le Consortium, centre d’art, avec lequel nous avons signé une convention d’entente pour un musée sociétaire). Dans l’écosystème actuel de la création plastique, le Fonds Régional d’Art Contemporain de Bourgogne occupe une place particulière en remplissant la fonction de collectionneur public, en constituant comme patrimoine public, comme biens communs, un ensemble d’œuvres d’art et en invitant les individus à la possession sensible et intellectuelle de ces mêmes œuvres. C’est par la présentation de la réalité matérielle des œuvres, en montrant et étudiant des savoirs ignorés ou méconnus, en donnant à comprendre l’interaction entre théorie et pratique, qu’est opérée cette édification personnelle.

Le programme artistique et intellectuel développé par le FRAC Bourgogne au travers de ses expositions et activités est de mettre au cœur du débat le discours plastique et visuel. Aussi au travers de nos expositions, nous conduisons cet apprentissage du regard par les œuvres qui sont données à voir et par l’expérience sensible de l’exposition. Nous souhaitons également ouvrir les champs de la perception et de la compréhension des arts plastiques comme langue visuelle.

En proposant une forme d’interprétation, d’investigation et de recherche dans notre collection, en essayant de mettre en intelligence les œuvres et en les donnant à voir et à comprendre grâce à l’expérience sensible de l’exposition, here / there / where invite à comprendre la complexité et la diversité de l’art et de la création plastique en présentant des œuvres et des univers créatifs partageant l’idée de radicalité.

C’est à la rencontre avec trente-sept œuvres de trois artistes, dont certaines sont des premières entrées en collection publique française (Matias Faldbakken), que les spectateurs sont invités. L’exposition offre la possibilité de se confronter à trois voies artistiques radicales ayant produites des peintures, des sculptures, des machines, des écrits, des sons... Ici rien ne vient détourner l’œil du visiteur du face à face qu’il peut entretenir avec les œuvres dans un espace dévolu à l’expérience de l’art. Jean Dupuy, Matias Faldbakken et Steven Parrino allient art visuel et littérature, de même que musique et son pour Dupuy et Parrino. Tous trois interrogent la place et la participation du spectateur, conscients qu’ils sont de la dimension performative de leurs œuvres et de l’expérience physique qu’elles représentent. Ces trois artistes de trois générations différentes ont développé une expression plastique et écrite, voire sonore, témoignant de l’indifférenciation existant pour eux entre high et low culture. Le cube blanc, espace chargé de règles et d’histoire d’accrochages et d’expositions, est activé comme un lieu où expérimenter des idées et produire du sens.

« La radicalité vient du contexte et pas nécessairement de la forme », écrit Steven Parrino. « Les formes sont radicales dans la mémoire, en perpétua nt ce qui fut radical autrefois par l’extension de leur histoire. L’avant-garde laisse un sillage et, mue par une force maniériste, elle poursuit son avance. Même dans la fuite, nous regardons par-dessus notre épaule et approchons l’art par intuition plutôt que par stratégie. Vu sous cet angle, l’art est plus culte que culture. »


A. Handa-Gagnard



Télécharger
dossier de presse
Feuillet d'aide à la visite de l'exposition
Film Diversions sur l'exposition "Here/ther/where"