Contact : +33 (0)3 80 67 18 18
Catalogue monographique, 2011
Textes : Marie de Brugerolle, Philippe Pirotte
Entretien : Dominique Ghesquière & Frédéric Oyharçabal
Bilingue français/anglais
104 pages, 17,5 x 24,5 cm, ill. coul.
Édition Frac Bourgogne
Coproduit par : Frac Bourgogne, École nationale des Beaux-arts de Lyon, Centre d’art contemporain – la synagogue de Delme
Conception graphique : Bisdixit.com
ISBN : 978-2-913994-33-1
Prix : 20 euros
« Je guette – dit l’artiste – dans la vie courante le détail, le léger déplacement de l’ordinaire qui tout d’un coup
me surprend et ensuite me fait rêver. Mes pièces ont une référence très concrète à la vie de tous les jours, il y a
toujours un premier point d’accès facile. C’est un peu comme les contes qui parlent des choses de la vie mais qui
n’expliquent pas. Mon travail ne décrit pas et n’explique pas. » (Conversation avec Frédéric Oyharçabal)
Les œuvres de Dominique Ghesquière (née en 1953 à Pensacola –
États-Unis) proviennent d’objets du quotidien.
Elles suscitent des aberrations, des erreurs de jugement dues à un
illusionnisme discret qui nous invite à
aiguiser notre perception, pour détromper notre compréhension
hâtive et mécanique des choses. Elles gardent
la trace d’une tension entre l’objet et son double artistique.
Cette tension, associée à la manière dont chaque œuvre
investit le lieu d’exposition, constitue leur mode d’être,
présences fragiles à la portée conceptuelle et émotionnelle forte.
La publication monographique éditée par le Frac Bourgogne est une invitation à cheminer dans son travail comme on
découvre un paysage : ce livre est d’abord un volume qui se pratique et s’explore peu à peu, avec ses moments
forts et ses lieux de repos.
L’ouvrage comporte par ailleurs deux essais et un entretien. L’essai de Marie de Brugerolle analyse les
formes de résistances au sein du monde des objets dans lequel ceux de Dominique Ghesquière « font diversion » :
« Un peu comme des chevaux de Troie invisibles, utilisant toutes les ruses de la mètis pour mimer le
réel dans lequel ils évoluent, ils opèrent une révolution permanente, celle de remettre l’histoire en mémoire,
c’est-à-dire au présent. [...] Parfois si discrets que leur présence relève du camouflage, comme les gouttes
de pluie permanente, ils minent l’autorité des lieux, parce qu’ils impulsent une perturbation de leur ordonnancement. »
Pour Philippe Pirotte, les œuvres de Dominique Ghesquière laissent
entrevoir la possibilité d’échapper au régime totalisant
et englobant de la raison communicationnelle : « Leur opacité
détient une charge potentiellement intimidante semblable
à l’art des époques très reculées. Elles résistent à toute forme de
réduction linguistique ; elles affichent ostensiblement
leur mutisme. De ce fait, leur place demeure toujours au-delà des
limites de toute énonciation possible, là où précisément,
comme le dit Roland Barthes, échoue toute démarche linguistique qui
pense en termes de discours
Catalogue monographique, 2005
240 pages, 24 x 17 cm, ill. coul.
Textes : Edwin Carels, Peter Doroshenko, Guillaume Mansart, Agustin Pérez Rubio, François Piron
Trilingue Espagne / Français / Anglais
CoÉd. : MUSAC, León (Espagne), Frac Bourgogne
ISBN: 84-934541-2-5
(Prix : 25 Euros) Prix spécial : 15 euros
Contrairement
à l’idée qui voudrait que l’art
s’adresse au plus grand nombre, Dora García (née
en 1965 à Valladolid) s’intéresse à
ce qui se joue à l’échelle d’un
individu : elle choisit sous une forme radicalement conceptuelle,
accessible et élégante, d’émettre
des messages singulièrement codés, chargés
de susciter une relation spécifique avec chacun des
visiteurs.
Dora García s’intéresse à tout
ce qui intervient dans la communication entre un artiste et
son public : l’art ne représente plus le monde
mais devient lui-même producteur de réalités
souvent à la limite de la fiction. Il incite à
vivre des expériences autres que les situations habituelles,
à la fois simples et difficiles à saisir.
Cette monographie, entre livre d’artiste et catalogue
d’exposition, résulte de la collaboration de
deux institutions - le MUSAC de Castilla y León et
le Frac Bourgogne - à l’origine de deux importantes
expositions dans leurs espaces respectifs en 2005 qui ont
permis de réunir pour la première fois deux
ensembles significatifs d’œuvres réalisées
les dix dernières années.
Aucun ouvrage n’a jusqu’ici offert une telle mise
en perspective de l’œuvre de Dora García
- importante documentation sur chaque projet - ni proposé
différentes lectures - de critiques et de commissaires
d’expositions qui ont accompagné son travail
- afin d’en percevoir la singularité et la cohérence.
Catalogue monographique, 2000
Textes : Lionel Bovier, Jean-Charles Massera, Christophe
Chérix
Bilingue français / anglais
70 pages, 29 x 23,5 cm, ill. n. & bl. et coul.
Coédition Frac Bourgogne, Le Magasin (Grenoble),
Galerie Chantal Crousel (Paris), L’Office-ENSA
(Dijon), JRP Éditions (Genève - CHE),
Galerie Bob van Orsouw (Zurich – CHE).
ISBN : 2-940271-07-0 ; ISBN : 2-906732-69-9
(Prix : 37 euros) Prix spécial : 20 euros
Il s’agit du premier catalogue monographique consacré
à cet artiste, dont le Frac Bourgogne possède
deux œuvres. Il est publié à l’occasion
de son exposition au Magasin, à Grenoble. Un important
cahier de reproductions couleur est complété
par une chronologie raisonnée, elle aussi, illustrée.
Le texte de Lionel Bovier, commissaire de l’exposition,
énonce la manière dont l’œuvre de
Fabrice Gygi " met à jour les mécanismes
autoritaires inscrits dans notre environnement quotidien ".
Jean-Charles Massera souligne la manière dont l’artiste
détourne en particulier le matériel militaire
de sa fonction première " afin de se réapproprier
les discours, les formes d’action " dont les instances
sociales ont dépossédé tout un chacun.
Enfin Christophe Chérix s’interroge sur la capacité
de l’œuvre à conserver sa charge politique
lorsque l’institution s’en empare.
Catalogue d’exposition collective, 2007
Entretiens : Eva González-Sancho & Frédéric
Oyharçabal, Luciano Fabro & Carla Lonzi , Peter Downsbrough & Sarah McFadden, Dora Garcia & Manuel
Olveira, Ann Veronica Janssens & Anne Pontégnie, Erwim Wurm & Antonella Soldaini, Jonas Dahlberg & Mats
Stjernstedt, Régis Perray & Lise Viseux
Bilingue français / anglais
Biographies
104 pages, 24 x 19 cm, ill. n. & bl. et coul.
Édition Frac Bourgogne.
ISBN : 978-2-913994-16-4
Prix : 25 euros
Le catalogue consacré à l’exposition 1
: 1 x temps, quantités, proportions et fuites (25/10/2003
au 20/12/2003 à Dijon) inaugure une série de publications
sur des expositions collectives dans l’espace d’exposition
du Frac Bourgogne à Dijon rassemblant des œuvres
de sa collection et des productions réalisées
pour le lieu.
Il comprend une série d’entretiens avec les artistes
menés par des critiques et des commissaires d’expositions
et un entretien avec Eva González-Sancho, directrice
du Frac Bourgogne.
1 :1 x temps, quantités, proportions et fuites est une
exposition « programme » sur les orientations artistiques
du Frac Bourgogne, telles qu'elles furent définies par
Eva González-Sancho à son arrivée en 2003.
Ces orientations portent essentiellement sur l’exploration
de la thématique de l’espace sous plusieurs aspects
: l'espace public du point de vue de la législation,
de la liberté individuelle, du lien social, de l’architecture
et de l’urbanisme ; et la question de l’espace d’exposition
et ses différents paramètres - production, temporalité,
réception et pratique sociale – dont cette exposition
collective propose l’approche.
L’entretien d’Eva González-Sancho avec Frédéric
Oyharçabal rend compte des différentes facettes
de l’exposition et des processus de travail mis en œuvre
et appelés à se développer dans le futur.
Il esquisse les contours d’une politique d’expositions
et d’acquisitions « non évènementielle
» ayant pour socle l’accompagnement et le suivi
constant du travail des artistes en relation avec une politique
éditoriale marquée par le recul dans le temps
que nécessite toute production d’écrits
sur une exposition.
Les entretiens avec les artistes ne portent pas uniquement sur
les œuvres présentées. Le lecteur est invité
à cheminer à l’intérieur de l’ouvrage,
à effectuer d’incessants va et vient entre les
différents entretiens pour voir se dessiner peu à
peu l’objet de cette publication qui s’efforce de
ne pas « enfermer » la démarche de chaque
artiste dans un propos.
Catalogue collectif, 2005
Textes : Fiona Bradley, Katrina Brown, Susan May, Béatrice Josse
96 pages, 28 x 21 cm, ill. coul.
Édition Dundee Contemporary Arts, Dundee // The Fruitmarket Gallery, Edimbourg
ISBN 0-954-20265-1
Prix : 20 Euros
Catalogue de l'exposition homonyme 'Somewhere, Everywhere, Nowhere du 16/10au 05/12/2004
Oeuvres des collections des FRAC Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine au Fruit Market Gallery à Edimburg et au DCA à Dundee
Artistes du FRAC Bourgogne :
Bernard BAZILE, Alighiero BOETTI,Jonas DAHLBERG, Peter GARFIELD,
Pierre HUYGHE, Sarah MORRIS, Pascale WIEDEMANN, Erwin WURM
Artistes sélectionnés hors FRAC Bourgogne : Lothar Baumgarten, Tobias
Bernstrup, Bernd & Hilla Becher, B.P. (Richard Bellon, Renaud
Layrac, Frederic Pohl), Martin Boyce, Elina Brotherus, Chen Zhen, Luc
Deleu, Willie Doherty, Andrea Fraser, Douglas Gordon, Angela Grauerholz,
Angela Grauerholz, Dominique Gonzalez-Foerster, Stéphane Lallemand, Guy
Limone, Didier Marcel, Lisa Milroy, Joachim Mogarra, Jurgen Nefzger,
Lalie Nicolas, Paul Pouvreau, Hugues Reip, Thomas Struth, Hiroshi
Sugimoto, Jeff Wall