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• Denicolai & Provoost - Residenz
Catalogue monographique, 2007
Textes : Danièle Yvergniaux, Denicolai & Provoost, Bram van Damme, Marko Stamenkovic
112 p., 28,7 x 23,5 cm, ill. coul., trilingue : FR / NL / GB
Coédition : Frac Bourgogne, Parc Saint Léger - centre d'art contemporain (Pougues-les-Eaux), B.P.S.22 - Espace de création contemporaine de la Province de Hainaut (Charleroi), Netwerk / Centrum voor hedendaagse kunst (Aalst - BE), Galerie Paolo Boselli (Bruxelles - BE)
Ed. : Isthme éditions, Paris
ISBN : 978-2-35409-005-0
Prix : 20 Euros
• Bernard Piffaretti
Catalogue monographique, 1998
Textes : Christian Bernard, Jean-Marc Huitorel, Emmanuel Latreille, Bernard Piffaretti, Jean-Philippe Vienne
Bilingue français / anglais, 68 pages, 21 x 24 cm, ill. n & bl. / coul.
ISBN 2-910161-23-3
Coédition Frac Bourgogne, La Box Bourges, Atelier Cantoisel Joigny, Galerie Beaumont Luxembourg, Galerie Jean Fournier Paris
Prix : 15 Euros Epuisé
• Catalogue "Surface de réparations"
Catalogue collectif, 1995
John Armleder, Henry Bond, Angela Bulloch, Jason Fox,
Liam Gillick,
Carsten Höller, Pierre Huyghe, Jim Isermann, Pierre
Joseph,
Philippe Parreno, Jennifer Pastor, Simon Patterson, Rirkrit
Tiravanija,
Lily van der Stokker, Xavier Veilhan
Textes : Eric Troncy, les artistes
Bilingue français / anglais, 96 pages, 23 x 28
cm, ill. n&bl. / coul.
Edition Frac Bourgogne
Prix : 15 euros
Faire de l’espace d’exposition un espace évolutif
entièrement délégué aux artistes
invités à " expérimenter "
la réalité des lieux et à revoir la temporalité
de l’exposition, tel fut le projet de " Surface
de Réparations " I et II. Par de nombreuses prises
de vues, le catalogue permet de pénétrer ce
laboratoire d’idées que fut à deux reprises
le Frac Bourgogne. Une analyse méthodologique d’Eric
Troncy, commissaire de l’exposition, considère
point par point les conditions de naissance du projet, la
remise en question du temps de l’exposition et sa signification.
La parole est ensuite laissée aux artistes amenés
à exprimer sous forme d’entretien ou de discours
libre leur expérience personnelle de ou des expositions,
à commenter les œuvres qu’ils ont choisi
de montrer. Car " Surface de réparations "
n’est pas " un projet d’exposition a posteriori
des œuvres, mais a priori des artistes ", artistes
auxquels il fut proposé de " se retrouver collectivement
dans la situation d’ourdir ce grand complot qu’est
l’exposition " (Eric Troncy).
• Nicolas Pinier
Catalogue monographique, 2006
Préface : Eva Eva González-Sancho
Textes : Estelle Pagès, Bénédicte Ramade & Etienne Bernard
104 p., 28 x 22 cm, ill. coul., bio-bibliographie
Coédition : Frac Bourgogne, Alsace, Lorraine, Ensa de Dijon
ISBN : 2-913994-20-2
ISBN : 978-2-913994-20-1
Prix : 25 Euros
• Catalogue "1:1 x temps, quantités, proportions et fuites"
Catalogue d’exposition collective, 2007
Entretiens : Eva González-Sancho & Frédéric
Oyharçabal, Luciano Fabro & Carla Lonzi , Peter Downsbrough & Sarah McFadden, Dora Garcia & Manuel
Olveira, Ann Veronica Janssens & Anne Pontégnie, Erwim Wurm & Antonella Soldaini, Jonas Dahlberg & Mats
Stjernstedt, Régis Perray & Lise Viseux
Bilingue français / anglais
Biographies
104 pages, 24 x 19 cm, ill. n. & bl. et coul.
Édition Frac Bourgogne.
ISBN : 978-2-913994-16-4
Prix : 25 euros
Le catalogue consacré à l’exposition 1
: 1 x temps, quantités, proportions et fuites (25/10/2003
au 20/12/2003 à Dijon) inaugure une série de publications
sur des expositions collectives dans l’espace d’exposition
du Frac Bourgogne à Dijon rassemblant des œuvres
de sa collection et des productions réalisées
pour le lieu.
Il comprend une série d’entretiens avec les artistes
menés par des critiques et des commissaires d’expositions
et un entretien avec Eva González-Sancho, directrice
du Frac Bourgogne.
1 :1 x temps, quantités, proportions et fuites est une
exposition « programme » sur les orientations artistiques
du Frac Bourgogne, telles qu'elles furent définies par
Eva González-Sancho à son arrivée en 2003.
Ces orientations portent essentiellement sur l’exploration
de la thématique de l’espace sous plusieurs aspects
: l'espace public du point de vue de la législation,
de la liberté individuelle, du lien social, de l’architecture
et de l’urbanisme ; et la question de l’espace d’exposition
et ses différents paramètres - production, temporalité,
réception et pratique sociale – dont cette exposition
collective propose l’approche.
L’entretien d’Eva González-Sancho avec Frédéric
Oyharçabal rend compte des différentes facettes
de l’exposition et des processus de travail mis en œuvre
et appelés à se développer dans le futur.
Il esquisse les contours d’une politique d’expositions
et d’acquisitions « non évènementielle
» ayant pour socle l’accompagnement et le suivi
constant du travail des artistes en relation avec une politique
éditoriale marquée par le recul dans le temps
que nécessite toute production d’écrits
sur une exposition.
Les entretiens avec les artistes ne portent pas uniquement sur
les œuvres présentées. Le lecteur est invité
à cheminer à l’intérieur de l’ouvrage,
à effectuer d’incessants va et vient entre les
différents entretiens pour voir se dessiner peu à
peu l’objet de cette publication qui s’efforce de
ne pas « enfermer » la démarche de chaque
artiste dans un propos.